Le guide de l'assurance emprunteur : définition, garanties, obligations...

Lorsque vous souscrivez à un prêt immobilier, vous devez aussi souscrire à une assurance emprunteur. Des dizaines de questions peuvent alors vous traverser l’esprit. Nous y répondons.

Tout savoir au sujet de l'assurance emprunteur

Qu'est-ce qu'une assurance emprunteur ?

L’assurance emprunteur sert à prendre en charge et rembourser un crédit à votre place en cas de problème : incapacité, invalidité, décès.

Afin de garantir votre emprunt, et surtout son remboursement intégral, votre établissement prêteur, banque ou courtier, exigera que vous souscriviez une assurance crédit.

Il s’agit d’un gage de sécurité pour la banque mais aussi pour vous et votre famille : s’il vous arrive quelque chose et que vous êtes en incapacité de payer les mensualités d’emprunt, ils ne devront pas rembourser le crédit à votre place.

Assurance indispensable à l’obtention d’un emprunt auprès d’une banque, l’assurance emprunteur garantit le remboursement du crédit.

Elle protège à la fois l’organisme prêteur (couverture contre le non-versement du capital restant dû) ainsi que l’emprunteur et sa famille (éviter de perdre le bien financé en cas de perte brutale de revenus à la suite d’un évènement garanti).

Depuis la loi Lagarde du 1er Juillet 2010, les emprunteurs peuvent choisir l’assurance de prêt immobilier qu’ils souhaitent (sous réserve que les garanties de l’offre alternative soient à minima équivalentes à celles prévues au contrat groupe).

Oui. Plusieurs lois sont venues réformer le contrat Emprunteur. Depuis la loi Lemoine de Février 2022, il est possible de résilier son contrat à tout moment.

Assurance emprunteur :
3 critères pour faire le bon choix

Le futur assuré peut, parfois, se sentir perdu face aux multiples garanties proposées dans l’assurance emprunteur : quelles sont les garanties auxquelles souscrire ? Sont-elles suffisamment couvrantes ? Ont-elles un réel intérêt ? Voici donc les 3 principaux critères à prendre en compte pour faire le bon choix.

Des modalités adaptées à vos besoins

Un emprunt bancaire n’a pas le même objectif de vie pour tous. Certains vivront dans leur bien toute leur vie, d’autres le revendront rapidement ou s’en serviront pour un ivestissement locatif.

En choisissant des modalités adaptées, les mensualités de l’assurance seront réparties différemment. Par conséquent, elles s’adapteront à vos besoins.

Le Capital Initial Optimisé (CIO)

Une modalité de mensualisation de la cotisation pouvant être intéressante pour certains emprunteurs.

Les mensualités de l’assurance sont fixes sur les deux tiers du tableau d’amortissement, puis nulles sur le dernier tiers.

Garantie Maladies Non Objectivables (MNO)

Il est recommandé aux souscripteurs d’une assurance emprunteur, d’opter pour une gantie Maladies Non Objectivables (MNO).

Elle permet de couvrir l’assuré en cas d’affections disco-vertébrales et/ou paravertébrales et d’affections psychiques et psychiatriques. 

Thélem prévoyance :
le choix 2A2P pour votre assurance emprunteur

Le contrat Emprunteur de Thélem Prévoyance, est ouvert aux membres de « l’Association des Assurés pour la Protection et la Prévoyance » et a pour objet de garantir le paiement de tout ou partie des sommes dues à l’organisme prêteur, au titre de l’opération de prêt couverte en cas de :

▪ Décès,
▪ Perte Totale et Irréversible d’Autonomie (PTIA),
▪ Incapacité Temporaire Totale (ITT) y compris mi-temps thérapeutique,
▪ Invalidité Permanente Totale (IPT),
▪ Invalidité Permanente Partielle (IPP), Selon les garanties mises en place sur la tête de l’assuré.

Focus sur l'assurance emprunteur